Le Quercus Ilex et le Quercus Coccifera, les incontournables
de nos jardins

Depuis ces dernières années, le Quercus Ilex (chêne vert), tout comme le Quercus Coccifera (chêne Kermes) ont gagnés une place durable dans nos jardins.

Ces deux espèces de plantes ligneuses sont originaires des régions méditerranéennes et prospèrent abondamment sur les sols calcaires. Avec le froid des nuits et de l’hiver, le chêne vert et le chêne Kermes se sont endurcis et sont devenus résistants à notre climat plus septentrional.

Sauvages ou taillés en forme, le chêne vert et le chêne Kermes apportent volume et structure à nos jardins tout au long de l’année.

Sauvage ou avec une taille serrée, toujours en plein forme

Avec le chêne vert, laissez place à votre créativité. Vous pouvez tout aussi bien en faire un arbre décoratif ou le laisser devenir un arbuste sauvage et informel. Vous pouvez également le dompter en le taillant serré sous forme de haies, massifs, bulbes ou en nuage.

Avec ses feuilles plus petites, le chêne Kermes sera lui plus adapté aux petits massifs et aux haies basses.

Ces deux espèces de chênes poussent lentement et ne nécessitent en principe qu’une taille par an. Pour ceux qui prendront la peine de les tailler deux fois, vous serez récompensé par une structure et une forme de taille encore plus denses.

Les périodes idéales pour la taille sont la fin du printemps et le début de l’automne.

Seul ou accompagné, tout aussi heureux

Bien que le chêne vert et le chêne Kermes, dans leurs différentes formes, aient suffisamment de caractères pour rendre esthétique un jardin à eux seuls, ils se sentent tout aussi bien en compagnie d’autres plantes.

Une haute haie de chênes verts forme le fond parfait pour une bordure de plantes colorées ou encore des plantes à feuilles grises. Tout simplement un rêve avec lequel travailler pour tout architecte paysagiste et entrepreneur de jardin.

Pas une source d’inquiétude mais un arbre robuste

Les variétés Ilex et Coccifera sont particulièrement résistantes et ne nécessitent pas de soins excessifs. Leur résistance aux maladies et aux insectes nuisibles est dorénavant légendaire. Ils tirent une grande partie de leur force de leur système racinaire bien développé et d’une structure de feuille robuste. Aucun risque de scénarios catastrophes n’est à redouter comme ceux que nous avons connu avec la pyrale du buis ou encore le dendroctone de la vigne.

La culture strictement contrôlée des glands en petites plantes par Hugo Maes permet de les planter sans soucis. Mais surtout, ils peuvent s’enraciner rapidement et de manière optimale, à condition que le sous-sol soit calcaire et perméable. Ils n’ont également aucun problème avec les variations de périodes de pluies et de sécheresse ou encore avec les températures extrêmes.

Un homme passionné

Hugo Maes

« Ce que je préfère, c’est récolter moi-même les glands mûrs dans leur habitat naturel, seul avec la nature et souvent aux heures les plus calmes. Dans ces moments-là, j’imagine déjà comment ces magnifiques glands brun doré deviendront des plantes fortes et saines grâce à mes soins et à mon attention ».

Hugo Maes a consacré la majeure partie de sa carrière professionnelle à cultiver des plantes vivaces. Depuis 2022, il concentre son entreprise à sa plus grande passion : la culture du chêne vert et du chêne Kermes.

Entre-temps, cette spécialisation a portée ses fruits avec de plus en plus d’architectes paysagistes et d’entrepreneurs qui découvrent et adoptent les Quercus Ilex et Coccifera pour les planter chez leurs clients ou dans leurs propres jardins.

En savoir plus sur le chêne vert >

CONTACTEZ-NOUS

Sprietestraat 251
8792 Desselgem (WAREGEM)

Uniquement sur rendez-vous